La Poste Côte d'Ivoire | Forum des Leaders Postaux Africains

Forum UPU

Forum des Leaders Postaux Africains / African Postal Leaders Forum







Présentation

L’Union postale universelle (UPU) organise la première édition du Forum des dirigeants postaux africains en juillet 2023, sur le thème Les Postes africaines sur la voie de la Transformation numérique et de l’Innovation. Le forum réunira des cadres postaux, des régulateurs, des décideurs politiques et des experts techniques de toute l’Afrique pour discuter des défis et des opportunités les plus urgents pour le secteur postal. Le forum servira aussi de plate-forme d’échange d’expériences et de points de vue et d’exemples de réussite. L’événement interactif aura lieu du 3 au 5 juillet 2023 à Abidjan.


Contexte

Selon les estimations, en 2021, l’Afrique représentait 70% du marché mondial de l’argent mobile (évalué à 1000 milliards d’USD) et l’économie numérique africaine pourrait atteindre 5,2% du produit intérieur brut (PIB) du continent d’ici à 2025. Entre 2010 et 2019, le PIB de l’Afrique a enregistré une croissance annuelle de 4%, soit plus de deux fois celle de l’Union européenne ou de l’Amérique latine sur la même période. Grâce à la dynamique de son économie, la population la plus jeune et la plus croissante au monde ainsi qu’une urbanisation rapide, l’Afrique devrait voir sa consommation de services en ligne augmenter. La transformation numérique en Afrique est donc une priorité clé à l’échelle du continent, mais également du monde.

Le réseau postal fait partie de l’infrastructure essentielle dans tous les pays d’Afrique. Il joue un rôle essentiel dans le développement socioéconomique en vue d’élargir l’accès des citoyens et des entre prises au commerce électronique, aux services financiers et administratifs, etc. Malgré ce rôle crucial, l’un des plus grands défis auxquels le secteur postal est confronté aujourd’hui est sa pertinence face à l’évolution des besoins du marché dans une économie numérique en pleine expansion.

Dans le même temps, la société de l’information, de plus en plus virtuelle et axée sur les données, offre aux postes la possibilité de compenser la baisse à long terme des revenus de la poste aux lettres. En s’adaptant aux nouvelles technologies et à l’innovation, les postes ont pu créer de nouveaux produits et services. Cette diversification leur a permis de s’engager pleinement dans le commerce électronique et de proposer une variété de services, y compris la logistique et la distribution au dernier kilomètre pour les partenaires. Les postes ont joué un rôle déterminant en fournissant des services numériques innovants (dans certains cas, au nom des gouvernements) qui ont permis de combler les lacunes en matière de connectivité – notamment les disparités entre zones urbaines et zones rurales – et ont ainsi contribué à l’inclusion sociale, numérique et financière.

L’Afrique et, par extension, le secteur postal africain en tant qu’acteur économique majeur ont intégré la numérisation dans leurs plans de développement stratégique. La stratégie de transformation numérique pour l’Afrique pour 2020–2030 est un parfait exemple de la priorité accordée à la numérisation en Afrique, comme l’indiquait sa vision :
« Une société et une économie numériques intégrées et inclusives en Afrique qui améliorent la qualité de vie des citoyens africains, renforcent le secteur économique existant, en permettent la diversification et le développement, et garantissent au continent la maîtrise de son destin, l’Afrique assumant un rôle de producteur et pas uniquement de consommateur au sein de l’économie mondiale. »

Par ailleurs, la stratégie vise globalement ceci :
« Exploiter les technologies numériques et l’innovation pour transformer les sociétés et les économies africaines non seulement pour promouvoir l’intégration de l’Afrique, mais aussi pour générer une croissance économique inclusive, stimuler la création d’emplois, effacer la fracture numérique croissante et éradiquer la pauvreté au profit du développement socioéconomique et veiller à ce que l’Afrique s’approprie les outils modernes de gestion numérique.»

C’est dans ce contexte que le Forum des dirigeants postaux africains a été pensé comme un événement exclusif réunissant des responsables politiques, des décideurs, des régulateurs, des opérateurs désignés et des partenaires pour aborder les questions actuelles et émergentes et accélérer la modernisation des postes en Afrique.

Objectifs et résultats attendus

Les principaux objectifs du forum sont les suivants :
  • Fournir aux dirigeants et aux cadres supérieurs des opérateurs désignés, des régulateurs et des décideurs politiques en Afrique des informations pertinentes sur la transformation numérique des postes et sur le rôle du réseau postal dans l’élaboration de stratégies nationales et régionales en matière de numérisation
  • Partager des pratiques exemplaires et des exemples concrets en matière de transformation numérique des postes en Afrique, conjointement avec d’autres prestataires de nouveaux services numériques.
  • Réunir les acteurs du secteur postal – tels que les plates-formes de commerce électronique et les commerçants en ligne – et étudier les options de collaboration avec les opérateurs désignés
  • Partager des informations sur les exigences en matière d’infrastructures numériques appropriées avec des experts et des fournisseurs de technologies
  • Présenter des exemples de réussite sur des solutions numériques pertinentes pour les postes proposées par des start-up et d’autres fournisseurs
  • Faciliter les discussions sur les défis réglementaires, tels que l’harmonisation des règles dans différentes régions et différents domaines (p. ex. commerce, finance, communications) et sur la manière dont le secteur postal peut contribuer à relever ces défis
  • Promouvoir et présenter les projets, les programmes et les services de l’UPU
Cet événement devrait atteindre les résultats suivants :
  • Les dirigeants postaux et les hauts responsables des opérateurs désignés apprendront des infor¬mations pertinentes et utiles afin de prendre des décisions en matière de transformation numé¬rique de leurs institutions
  • Les régulateurs et les décideurs politiques comprendront mieux le rôle du réseau postal dans l’élaboration de stratégies numériques et de commerce électronique nationales et régionales
  • Un réseau de décideurs postaux sera mis en place pour pouvoir financer et accélérer la transfor¬mation numérique de l’Afrique
  • Les solutions et les services de l’UPU seront davantage mises à profit afin de renforcer les ser¬vices fournis par l’opérateur désigné
Activités

L’événement se déroulera sur trois jours et comprendra des panels de discussion, des exposés, des tables rondes et des événements parallèles.

Participants
  • Fonctionnaires et autres représentants politiques
  • Hauts responsables issus d’opérateurs désignés
  • Experts du secteur, fournisseurs de technologies, d’infrastructures et de solutions
  • Plates-formes de commerce électronique et vendeurs en ligne
  • Régulateurs issus de divers domaines (secteur postal, communications, finances, commerce)
  • Experts de l’UPU
  • Partenaires en développement
Introduction

The Universal Postal Union (UPU) is holding the first edition of the Africa Postal Leaders Forum in July 2023, with the theme of “The African Posts journey to digital transformation and Innovation”. The forum will bring together postal executives, regulators, policymakers and technology industry experts from around Africa to discuss the most pressing challenges and opportunities for the postal industry. The forum will also provide a platform for participants to exchange experiences and share their insights and success stories. This interactive three-day event will take place from 3 to 5 July 2023 in Abidjan, Côte d’Ivoire.

Background

Estimates indicate that, in 2021, Africa accounted for 70% of the world’s mobile money market (valued at 1 trillion USD), with the African digital economy thought to have the potential to reach 5.2% of the continent’s gross domestic product (GDP) by 2025. Between 2010 and 2019, Africa’s GDP showed annual growth of 4%, which was more than twice that of the European Union or Latin America over the same period. With a dynamic economy combined with the youngest and fastest growing population in the world, as well as rapid urbanization, Africa is expected to see an increase in its consumption of online services. Digital transformation in Africa is, therefore, a key priority for the continent – as it is for the entire world.

The postal network is part of the national critical infrastructure in all countries in Africa. It plays a pivotal role in socio-economic development and in widening access for citizens and businesses to e-commerce, financial and governmental services, and more. Despite this crucial role, one of the greatest challenges facing the postal industry today is its relevance amid changing market needs in a rapidly expanding digital economy.

At the same time, the increasingly digital and data-driven information society offers Posts the opportunity to offset the long-term decline in revenues from letter post. Through adaptation of technology and innovation, Posts have been able to create new products and services. This diversification has seen Posts fully engage in e-commerce and offer a variety of services, including logistics and last-mile delivery for partners. Posts have also been instrumental in providing innovative digital services (in some cases, on behalf of governments) that have bridged connectivity gaps – notably urban–rural disparities – and thus contributed to social, digital and financial inclusion.

Africa and, by extension, the African postal industry as a major economic player have incorporated digitalization into their strategic development plans. The African Union’s Digital Transformation Strategy for Africa 2020–2030 is a clear example of the prioritization of digitalization in Africa, as evidenced by the vision statement:

“An integrated and inclusive digital society and economy in Africa that improves the quality of life of Africa’s citizens, strengthens the existing economic sector, enables its diversification and development, and ensures continental ownership with Africa as a producer and not only a con¬sumer in the global economy.”

Furthermore, the overall objective is:
“To harness digital technologies and innovation to transform African societies and economies to promote Africa’s integration, generate inclusive economic growth, stimulate job creation, break the digital divide, and eradicate poverty for the continent’s socio-economic development and ensure Africa’s ownership of modern tools of digital management.”

It is against this background that the Africa Postal Leaders Forum has been envisaged as an exclusive event to bring together policymakers, decision makers, regulators, postal operators and partners to address current and emerging issues and accelerate the modernization of Posts in Africa.







Objectives and expected results

The main objectives of the forum are to :
  • Provide top management and senior officials from postal operators, regulators and policymakers in Africa with relevant and insightful information on the digital transformation of Posts and the role of the postal network in advancing national and regional digitalization strategies;
  • Share best practices and concrete examples regarding the digital transformation of Posts in Africa, in collaboration with other players for the provision of new digital services;
  • Bring together postal industry stakeholders – such as e-commerce marketplace platforms and e-retailers – and to explore possible collaboration with postal operators;
  • Share information on suitable digital infrastructure requirements from experts and technology pro¬viders;
  • Partager des informations sur les exigences en matière d’infrastructures numériques appropriées avec des experts et des fournisseurs de technologies
  • Showcase success stories about digital solutions that are relevant for Posts, from startups and other providers;
  • Promote discussion regarding regulatory challenges, such as the harmonization of regulations in different regions and fields (e.g. trade, finance, communications) and how the postal sector can contribute to overcoming these challenges;
  • Promote and showcase UPU projects, programmes and services.
This event is expected to achieve the following :
  • Top management and senior staff from postal operators will obtain relevant and insightful infor¬mation to help and support decisions concerning the digital transformation of their institutions;
  • Regulators and policymakers will gain a deeper understanding of the role of the postal network in advancing national and regional digital and e-commerce strategies;
  • A network will be established of postal decision makers that can support and accelerate Africa’s digital transformation;
  • Use of UPU solutions and services will be increased, in order to strengthen service provision by postal operators
Activities

The event will be held over three days and will comprise panel discussion sessions, presentations, business round tables and side events.

Expected participants
  • Government officials and other political representatives
  • Senior executives from postal operators
  • Industry experts, technology, infrastructure and solution providers
  • E-commerce platforms and e-retailers
  • Regulators from different fields (e.g. postal sector, communications, finance, trade)
  • UPU experts
  • Development partners